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10 ice breakers pour réveiller vos réunions

Le 19 mai 2021

Un exercice d’ice breaker (brise-glace) est un jeu interactif de courte durée qui mobilise l’énergie et les émotions d’un groupe. Comparable à un échauffement pour un sportif, il est utilisé en début d’activité et permet de lancer une séance créative en enlevant l’inhibition et en mettant les participants en confiance. Car pour bien fonctionner, les séances créatives ont besoin d’un moteur : l’énergie créative !

Voici une liste non exhaustive d’ice breakers à utiliser en introduction de vos réunions en fonction de vos attentes, qu’il s’agisse d’un atelier de brainstorming, d’une formation en ligne ou encore de votre point hebdomadaire d’équipe.

* Ice breaker utilisable en distantiel

AVANT DE COMMENCER

Posez-vous quelques questions : Les participants se connaissent-ils déjà ? Existe-il des liens hiérarchiques entre eux ? Quel est votre objectif à travers cet ice breaker : faire connaissance, partager un ressenti, dynamiser un groupe, favoriser l’idéation… ? Choisissez votre ice breaker en fonction du public et du résultat souhaité. Autre point d’attention : un ice breaker, même s’il est de courte durée, ne s’improvise pas. Prenez le temps de le préparer pour pouvoir donner des consignes claires le moment venu.


FAIRE CONNAISSANCE

1 mensonge / 2 vérités *

Chaque participant prend 5 minutes maximum pour trouver un mensonge et deux vérités sur lui-même. À tour de rôle, les participants lisent à l’oral les trois phrases. Les autres doivent ensuite deviner selon eux quel est le mensonge parmi les trois. Durée : 10mn (+/- en fonction du nombre de participants)

L’arbre à personnages *

Cet exercice permet aux participants d’exprimer un ressenti par rapport à une situation, un projet à un instant T, un peu comme un bulletin météo de leur humeur. Demandez à chaque personne de se situer sur l’arbre grâce aux numéros. Puis chacun explique à tour de rôle son choix. Durée : 10mn (+/- en fonction du nombre de participants)


CRÉER DES GROUPES

Catch me if you can

Définissez une liste de mots ou de personnages par thème (ex : les personnages de la saga Harry Potter, une liste de plats d’hiver ou d’émotions…). Attribuez au préalable et de manière secrète, par mail ou au début de votre séance, un mot de cette liste à chacun de vos participants. Le jour J, les participants devront identifier leurs semblables et se mettre en équipe avec eux. Fonctionne également avec des badges de couleur. N'hésitez pas à jouer sur les accessoires et déguisements pour reconnaître les équipes. Durée : 10mn

Le tour des prénoms

Commencez la séance par un tour de prénom. Chacun participant a ensuite 20 secondes pour former un groupe de X personnes avec les personnes ayant une même lettre dans son prénom ou nom. Durée : 10mn


CRÉER DE LA COHESION

Blason *

Demandez aux participants de se choisir un nom d’équipe, une couleur, avec un slogan et/ou un blason. Possibilité de créer un visuel avec papier, crayon ou sur powerpoint par exemple si la séance est en ligne. Durée : 15-20mn

Les anti-règles *

Les participants définissent 10 règles qui leur permettraient de rater brillamment leur collaboration et leur travail d’équipe. La négation est interdite dans la formulation. Ex. : « Il faut se couper la parole tout le temps » Durée : 10mn


FAVORISER L’IDÉATION

L'île déserte *

  • Mettez les participants en situation : « Vous partez en vacances et vous devez emporter avec vous un objet, autre qu’électronique. Pourquoi cet objet ? » (tour de table)
  • « Soudain ! L’avion rencontre un problème technique, il est obligé de s’amarrer près d’une île, vous vous retrouver tous à devoir survivre en attendant que les secours arrivent. Comment votre objet peut-il vous aider (psychologiquement, matériellement, …) ? » (tour de table)
  • « Ensemble vous pouvez construire un objet de survie unique et fiable. Détournez votre objet en additionnant ou en déconstruisant vos objets et présentez-moi un nouveau moyen de survivre grâce à eux, ensemble. »
Durée : 15-20mn

Autrement la vie courante *

  • Attribuez un objet de la vie courante à chaque participant. Ex: peigne, montre, cueillière...
  • Chaque participant réfléchit à 3 fonctions pour cet objet, autres que l’usage courant pour lequel il est prévu. Ex : on ne pourra pas dire qu'un crayon sert à écrire.
  • Chacun à tour de rôle explique ce qu’il peut faire avec l’objet qui lui est attribué
  • Indiquez que toutes les réponses sont bonnes. Afin de donner l’exemple, quand une première personne sera bloquée, fournissez vos propres réponses en essayant d’être original ou farfelu.
  • Une fois que toutes les personnes ont participé, faites un bref retour : Quelles sont vos réactions sur l’activité ou en lien avec la notion de flexibilité créative ?
Durée : 15-20 min


SE METTRE EN MOUVEMENT

Généralement utilisé pour des ateliers plus longs, ce type d’exercice d’energizer peut aussi s’utiliser en début de séance pour "réveiller" votre groupe. L’équipe de la Fabrique de l’Innovation l’utilise par exemple lors de challenge créatif sur plusieurs jours pour permettre aux participants de se (re)mettre dans le rythme. Ceux-ci peuvent aussi être utilisés lorsque vous sentez que votre groupe s’essouffle, ou au retour d’une pause.

Un son = un geste *

Choisissez 3 mots clés (ex : arrosoir, voiture, cerf-volant) et attribuez un geste à chaque mot que vous dévoilerez aux participants (ex : voiture = mimer le geste de conduire un volant). Lancez-vous dans une histoire en utilisant ces mots clés. A chaque fois qu’ils entendront l’un de ces mots, les participants devront réaliser le geste associé. Durée : 2mn

1 minute / 1 déguisement *

Commencez par donner un personnage ou objet à incarner aux participants. En l’espace d’une minute, ils devront aller chercher le plus vite possible des objets dans la pièce leur permettant d’incarner ce mot. Le détournement d’objet et l’imagination sont sollicités ici, il va falloir être créatif ! Durée : 2mn


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