Vous êtes ici : Version française

Dynamiser les apprentissages avec l'innovation pédagogique

Le 29 juin 2021

Comment initier au management de projet avec un serious game ? Quels outils pour baliser et valoriser les apprentissages autour de la fabrication numérique ? À l’occasion de la journée spécial « Innovation pédagogique » organisée par la Fabrique de l’Innovation à Saint-Etienne le 30 juin 2021, découvrez en avant-première quelques projets mis en œuvre par des acteurs académiques pour renouveler leur approche pédagogique.

L’innovation pédagogique, un enjeu d’actualité

L’innovation pédagogique est un enjeu pour la réussite et l’insertion des étudiants. Si la crise sanitaire a poussé l’enseignement supérieur à utiliser encore plus les outils numériques, les méthodes de créativité et outils centrés sur les besoins des utilisateurs apparaissent également essentiels pour imaginer de nouvelles manières d’apprendre.
 

Travaux pratiques : de la salle de cours à la maison

Dans le cadre du dispositif Hybrid It porté par l’Université de Lyon, Baptiste Moine, responsable de la licence Sciences pour l’ingénieur de l'Université Jean Monnet, a imaginé différents volets d’hybridation permettant à ses étudiants de réaliser des travaux pratiques en autonomie chez eux. Plusieurs kits sont à l’étude : arduino, optique et réalité virtuelle. Le kit optique est réalisé et assemblé en interne à l’aide notamment d’imprimantes 3D, tandis que le kit réalité virtuelle est développé par un studio stéphanois.

Gamification et apprentissages

Comment scénariser et dynamiser les apprentissages ? Lucas Rossignol, jeune diplômé en Arts Appliqués à la Martinière Diderot, a par exemple imaginé un jeu pour apprendre à utiliser la fraiseuse CNC. Grâce à un dispositif reprenant l’ensemble des compétences nécessaires à la maîtrise de cette machine, les étudiants de son école et utilisateurs du FabLab pourront apprendre à lancer un usinage simple de manière autonome.

Les open badges dans les FabLabs académiques

La Fabrique de l’Innovation a créé et anime le réseau des « fablabs académiques » lyonnais et stéphanois. Ce réseau travaille notamment sur un projet d’open badges conçus autour d'un référentiel de compétences en lien avec les machines de fabrication numérique des fablabs. Ces open badges ont pour objectif de baliser et valoriser ces apprentissages et de favoriser la mobilité des makers dans les fablabs du réseau.

Envie d’en savoir plus ?

Rendez-vous le 30 juin pour une journée dédiée à l’"Innovation pédagogique" :
  • 9h30-11h : Mini-conférence "Hybridation des formations : travaux pratiques, de la salle de cours à la maison" S'inscrire
  • 11h-12h : Mini-conférence "Gamification et apprentissages : retours d'expérience" S'inscrire
  • 14h-14h30 : Mini-conférence "Les open badges dans les FabLabs académiques" S'inscrire
  • 14h30-15h45 : Atelier "Je fabrique mon premier open badge" S'inscrire
Evènement accessible en ligne et en présentiel à Saint-Etienne