Vous êtes ici : Version française

Conférences / Tables rondes , Rencontre - débat

Les soft skills : de l'Université au monde du travail

Le 16 juin 2022

Challenge étudiant ALSTOM - Fabrique de l'Innovation
Challenge étudiant ALSTOM - Fabrique de l'Innovation

Les soft skills, tout le monde en parle mais de quoi s’agit-il réellement ? Du côté de l’enseignement supérieur, comment identifier et développer les soft skills chez les étudiants ? Et côté entreprises, quelles sont les compétences transversales recherchées chez les recruteurs ? Le 16 juin 2022, la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon invite entreprises et acteurs académiques à un échange croisé autour de cette thématique d’avenir.

Soft skills : de quoi parle-t-on ?

A l’inverse des compétences techniques, il n’est pas possible de déléguer aux robots les compétences comportementales.

Jérôme Hoarau, co-auteur avec Fabrice Mauléon et Julien Bouret de "Le réflexe soft skills, les compétences des leaders de demain", Fabrice Mauléon, Julien Bouret et Jérôme Hoarau, Ed. Dunod, 2014


Compétences douces, compétences comportementales ou encore relationnelles, les soft skills sont le pendant des compétences dures, « hard skills », dites techniques. Empathie, capacité à travailler en équipe, communication… Ces compétences sont désormais essentielles pour faire son entrée sur le marché du travail, et de plus en plus prises en compte tout au long d’une carrière professionnelle.

Identifier et développer les soft skills dans l’enseignement supérieur

Un étudiant en école de design est-il nécessairement plus créatif qu’un étudiant ingénieur ? Comment les soft skills se travaillent-elles ? Lors de la table ronde sur le sujet le 16 juin 2022, Stéphane Foliard, Maître de conférence entrepreneuriat et Vice-Président Entrepreneuriat de l'Université Jean Monnet (Saint-Etienne) et David Garcia, Responsable régional Recherche et Innovation à l’école d’ingénieurs CESI détailleront les outils et méthodologies permettant aux étudiants de mobiliser ces compétences douces.
Ils reviendront sur l’importance d’une approche expérientielle pour permettre aux étudiants d’apprendre à mieux se connaître, s’orienter et cerner leurs qualités acquises et celles à développer.

La place des soft skills au sein des entreprises

Si la question du sens et de la qualité de vie travail est de plus en plus essentielle pour les futurs diplômés, comment les entreprises s’emparent de la question des soft skills dans leur phase de recrutement, mais aussi dans leur approche managériale ?
David Gelin, Signalling Programs Group leader & Campus Manager chez Alstom, et Agnès Mistretta, Directrice des Ressources Humaines de l'Olympic Lyonnais Groupe reviendront sur la nécessité d’intégrer ses compétences douces dans leur politique RH et sur les outils qui permettent de les identifier et de les développer.

S’inscrire à la table ronde : "Soft skills : un enjeu commun Université-Entreprise"