Vous êtes ici : Version française > Qui sommes-nous ? > Notre vision

Notre vision

Atelier créatif

Notre histoire

La Fabrique de l’Innovation est un dispositif phare de la ComUE (Communauté d'Universités et Etablissements) Université de Lyon, site académique d’excellence à vocation mondiale. Depuis 2016, nous mobilisons le potentiel universitaire de Lyon-Saint-Etienne et la créativité de nos étudiants pour permettre aux acteurs socio-économiques de générer et de donner vie à des idées nouvelles.

A l’horizon 2025, la Fabrique de l’Innovation animera la I-Factory, comme "Innovation Factory", lieu totem de l'innovation de l'Université de Lyon.

Nos valeurs/Ce que nous défendons

• La plurisdiciplinarité
  • La créativité
  • L’innovation
  • L’ouverture
  • L’expérimentation

Notre ambition

Dans un monde en constante évolution, la Fabrique de l’Innovation est convaincue de la nécessité de croiser les regards et les disciplines afin de contribuer à résoudre les grands enjeux de demain.

Porte d’entrée sur les services et ressources de l’Université de Lyon, nous avons pour ambition de renforcer les liens entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise en leur offrant un cadre propice à l’émulation, aux échanges et à la diffusion d’idées.

Nous défendons l’ouverture, qu’elle soit académique, pédagogique, sociale ou économique, pour permettre aux entreprises d’accélérer leur R&D, de mobiliser leurs salariés autour de problématiques nouvelles et aux étudiants de développer leur employabilité à travers l’expérimentation et l’intelligence collective.

Résolument tournée vers l’avenir, la Fabrique de l’Innovation s’engage à devenir un acteur majeur du développement économique et du rayonnement de la métropole Lyon Saint-Étienne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en matière d’innovation.

La Fabrique de l’Innovation s’appuie sur le potentiel de la ComUE Université de Lyon :

• 35 établissements lyonnais et stéphanois
  • 140 000 étudiants
  • 6 800 chercheurs et enseignants-chercheurs
  • 97 médailles CNRS
  • 22 prix de l’Académie des Sciences
  • 181 laboratoires et plateformes

La Fabrique de l'Innovation aujourd'hui et demain

2016 : Ouverture de la Pré-Fabrique de l'Innovation à Saint-Etienne
2017 : Ouverture de la Pré-Fabrique de l'Innovation à Lyon
2021 : Ouverture de la D-Factory à Saint-Étienne et E-Factory à Lyon
2025 : Ouverture de la I-Factory à Lyon

La Fabrique de l'Innovation, en tant que dispositif de l'Université de Lyon, est agréée au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR) et du Crédit Impôt Innovation (CII).