Vous êtes ici : Version française

Meet & Fabrik L'EXPO : succès pour la 1e édition !

Le 4 juillet 2024

Les 28 et 29 juin, Meet & Fabrik L’EXPO, la première foire aux innovations étudiantes du territoire Lyon Saint-Étienne organisée par la Fabrique de l'Innovation, a accueilli plus de 1000 visiteurs venus découvrir les inventeurs de demain.

Pour cette première édition de Meet & Fabrik L’EXPO, organisée avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, une centaine d’étudiants issus de 18 établissements ont présenté leurs solutions aux enjeux de demain à travers une grande exposition interactive de 1500m². Santé, développement durable, mobilité ou encore alimentation... Pendant deux jours au Double Mixte à Villeurbanne, ils ont pu montrer leurs maquettes et prototypes à un public nombreux composé de professionnels, scolaires et de familles.

Un évènement fédérateur

Pour les professionnels, cet événement était une source d’inspiration et l’occasion de découvrir de nouveaux talents. Pour les étudiants, il s’agissait de vulgariser et de donner de la visibilité à leur projet, autant auprès des entreprises que du grand public.

On cherche des sources de créativité, et avoir accès à un vivier d'étudiants qui ont plein d'idées, pour nous c'est [...] une très belle opportunité.
Romain Jorcin, Innovation Projects Specialist chez Boehringer Ingelheim

Pendant ces deux jours, nous avons rencontré un public diversifié. De par leurs questions ou simplement l'attention portée au projet, ils ont indéniablement permis au TriPhon de mûrir. Un grand merci à la Fabrique de l'Innovation pour leur soutien continu et pour avoir rendu possible le développement de la V2 de notre prototype dans leur Fablab.
Thibaut Witvoet, Etudiant à l'École Centrale de Lyon et co-fondateur de TriPhon

Une délégation étudiante de la Faculté de Génie de l'Université de Sherbrooke avait également fait le voyage depuis le Québec pour présenter trois projets issus de l'Expo MégaGÉNIALE, évènement qui a inspiré Meet & Fabrik L'EXPO.

Les projets les plus créatifs récompensés

Parmi les temps forts qui ont rythmé l’événement, des remises de prix ont permis de récompenser les projets les plus créatifs, vulgarisés et à potentiel de développement :

1er prix : Tica Lab
Une moustiquaire électrifiée pour lutter contre le paludisme, portée par Eléa Bois (Sciences Po Lyon), Mattis Eynard (Université Claude Bernard Lyon 1) et Jeanne Lallemand (ENSCI Les ateliers), avec le soutien de la SATT Pulsalys et le laboratoire Ampère de l'Ecole Centrale Lyon.

2ème prix : Glaaster
Un logiciel d’aide à la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie, porté par Baptiste Brejon et Antoine Auzimour, et accompagné par le Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Etienne.

3ème prix : Du lainage au paillage
Des toiles de paillage en laine feutrée revalorisée destinées au maraîchage, porté par Leïla Bouyssou (ESADSE) et accompagné par la Fabrique de l'Innovation.

Prix Coup de coeur du public : Bras humanoïde
Un bras robotique dont les gestes contrôlés par capteurs de mouvements peuvent être reproduits dans une chaîne de production industrielle, porté par Naomie Timene Nagoloum et El Hadji Saïbatou Fall (CESI Lyon).


Des conférences pour faire rayonner l'innovation

En parallèle de l'exposition et des animations pour petits et grands, plusieurs professionnels ont pu partagé leurs expériences lors de conférences dédiées à l'innovation :

Jean-Yves Rigal, design et fondateur de l’agence Daventure, a détaillé comment le design stratégique et l’étude des usages peuvent devenir moteur de changement.

Stéphanie Tabaï, responsable incubateur Foodshaker by Isara, Olivier Valade, consultant formateur R&D innovation agroalimentaire et Chloé Jullien, co-fondatrice de la start-up Épât’moi, ont quand à eux détaillé comment passer de l’idée à la mise sur le marché d’un produit alimentaire innovant.

Cécile Giroux, Responsable Relations Écoles Villeurbanne, Chargée Recrutement et David Gelin, Responsable Recrutement & Relations Écoles chez Alstom Digital & Integrated Systems France, ont présenté le "Battle Clubs Robots" un défi ludique et expérientiel innovant pour recruter les futurs talents.

Nathalie Boutet, présidente de Ducaroy Grange, Pierre-Étienne Bourgeois, directeur général de Scalea Innovation, Elies Hamzaoui, fondateur de Obh et Nicolas Baudlet, chargé de mission Entrepreneuriat & Innovation au Centre d'Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, ont plongé au coeur de la démarche de prototypage.

Voir le site internet dédié à Meet & Fabrik


Découvrir l'aftermovie de Meet & Fabrik 2024