Vous êtes ici : Version française > Nos services > Projets réalisés

#challengecréatif
Publié le 27 août 2021 | Mis à jour le 10 septembre 2021

2021 - METROPOLE DE LYON

Imaginer un design et une fabrication plus responsable de l'emblème du territoire

Objectif : Générer des idées autour de la réinterprétation du lion rouge, symbole d'ONLYLYON, afin que sa conception soit plus durable

Contexte :

Dans le cadre de son Schéma de Promotion des Achats Responsables, la Métropole de Lyon a souhaité reprenser la figurine de l'emblématique lion rouge, symbole d’ONLYLYON offert à l'occasion de remise de prix, afin que sa conception soit plus durable.

Elle a fait appel à la Fabrique de l'Innovation au printemps en 2021 afin qu'elle mobilise des étudiants autour de ce sujet. Ceux-ci ont tout d'abord défini l’univers du projet en se mettant dans la posture d’un appel à projet. Ils ont ensuite participé à un challenge au cours duquel ils ont imaginé des objets promotionnels en lien avec le lion rouge ou complémentaires.

 

Dispositif :

  • Projet tutoré (2 semaines) : définition de 5 univers avec planche tendance, références artistiques, matériaux et procédés industriels envisagés et note d’intention
  • Challenge (2 jours) : soirée de lancement avec la présentation des partenaires (ONLYLYON, Aderly et Métropole de Lyon), de la problématique et du déroulé du challenge, constitution des équipes d’étudiants / travail en groupe, phase de divergence /  convergence et développement de l’idée en vue du pitch, accompagnement par une équipe d’animateur·rices, flash-conférence sur le pitch, pitch devant un jury et remise des prix

Résultats :

  • 24 étudiants en école de design et ingénieur
  • 2 établissements mobilisés : Ecole Bellecour et ECAM Lyon
  • Remise de 5 univers s’inspirant des savoir-faire et d'éléments emblématiques du territoire lyonnais
  • Prix de l’idée « la plus innovante » : un beau livre avec des pages en pop-up, imprimé sur du papier recyclé avec des encres végétales
  • Prix de l'idée « la plus écologique »/« coup de cœur » : un ticket de transport à collectionner, dont l'ensemble forme une carte de Lyon avec les bâtiments et lieux emblématiques
  • Mobilisation des partenaires ONYLYON
  • Mise en place d'un stage de 3 mois à l'issue du challenge afin de proposer une figurine du lion avec son packaging
Ce challenge nous a appris à appréhender de nouvelles manières de travailler en groupe, à travers des outils collaboratifs que nous ne connaissions pas et que nous pourrons réutiliser par la suite.
Léa Guibert, étudiante en design à l’Ecole Bellecour