Vous êtes ici : Version française

Appel à propositions | Evénement

Participez à Meet&Fabrik - L'EXPO, la toute première foire aux innovations étudiantes !

Du 28 juin 2024 au 29 juin 2024

Campus LyonTech-La Doua

Vous êtes enseignant et vous encadrez un projet pédagogique qui pourrait donner lieu à du prototypage et que vous souhaiteriez valoriser au cours d'un évènement d'envergure ? Vous êtes étudiant et vous avez développé une innovation dans le cadre d'un projet entrepreneurial, personnel, scolaire ou de fin d'études ? Répondez à l'Appel à Manifestation d'Intérêt et tentez de participer à la toute première foire aux innovations étudiantes organisée par la Fabrique de l'Innovation !

La première foire aux innovations étudiantes du site Lyon Saint-Etienne

Librement inspirée de l'expo MégaGENIAL de l'Université de Sherbrooke au Québec, Meet&Fabrik L’EXPO se veut une manifestation inédite sur notre territoire pour permettre aux étudiants du site académique Lyon Saint-Étienne de montrer les innovations, maquettes ou prototypes développés dans le cadre de leur formation, de leurs projets personnels ou entrepreneuriaux.

Organisée par la Fabrique de l’Innovation de l'Université de Lyon avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, elle aura lieu les 28 et 29 juin 2024 au Double Mixte à Villeurbanne.
Elle accueillera une centaine d’étudiants exposants pour donner à voir leur créativité et leurs savoir-faire, tous domaines confondus. Plus de 300 visiteurs journaliers sont attendus sur l'évènement : entreprises, étudiants, enseignants-chercheurs, collectivités, grand public et scolaires.
La participation à cet évènement pour les établissements et porteurs de projets est gratuite.

Quels projets sont éligibles ?

Tout projet porté et développé par un ou plusieurs étudiants, toutes formations confondues :
présentant une dimension innovante (service, produit, organisationnelle, méthodologique, etc.)
pouvant faire l’objet d’une matérialisation (maquette, prototype, etc.) et/ou d'une mise en scène
pouvant être présenté les 28 et 29 juin 2024 (le projet n'a pas à être nécessairement abouti au moment du dépot de candidature)

Les critères de sélection

Cette exposition vise à représenter une majorité des disciplines enseignées sur notre territoire : écoles d'ingénieurs, de sciences humaines et sociales, d'architecture, d'école de design ou encore du domaine de la santé. Quelques critères guideront la sélection des projets :
  • Représentation du plus grand nombre d'établissements possible
  • Variété des thèmes traités sur l'ensemble de l'EXPO
  • Technicité du projet et caractère nouveau
  • Lien du projet avec une problématique du monde socio-économique


Comment candidater ?

La Fabrique de l'Innovation cherche à identifier 1 à 3 projets par établissement du site Lyon Saint-Étienne. En tant que responsables pédagogiques, de formation ou d'établissements, vous êtes invités à identifier dans vos formations un ou plusieurs projets innovants d'étudiants et à répondre à l'Appel à Manifestation d'Intérêt. Promis, cela ne vous prendra pas plus de 2mn ! L'équipe de la Fabrique de l'Innovation reviendra ensuite vers vous pour affiner votre candidature.
A noter qu'il peut s’agir de projets étudiants des années précédentes, dans la mesure où celles et ceux qui les ont portés seront encore étudiants en 2024 et qu’ils puissent se rendre disponibles les 28 et 29 juin 2024 pour le présenter aux visiteurs.
Date limite de candidature : 22 décembre 2023 Prolongation jusqu'au 31 janvier 2024

Cet Appel à Manifestation d'Intérêt est également ouvert aux étudiants porteurs de projets entrepreneuriaux ou hors formation initiale (possible accompagnement de la Fabrique de l'Innovation sur une sélection de projets).

Proposer un projet via l'Appel à Manifestation d'Intérêt


Et ensuite ?

Les étudiants dont les projets auront été sélectionnés pourront les exposer lors Meet & Fabrik l'EXPO. Ils s'engagent à être présents pendant l'évènement afin de les présenter au public à travers des manipulations, démonstrations, etc. Ils pourront pour cela bénéficier :
  • D’un accompagnement au maquettage et prototypage au Fablab de la Fabrique de l’Innovation (optionnel en fonction des projets)
  • D’un accompagnement à la mise en scène, au pitch et à la vulgarisation en prévision de l’évènement (obligatoire)

 

Quels intérêts pour les étudiants à participer ?

Des prix financiers à gagner de 200 à 1000€ pour récompenser les projets les plus créatifs, vulgarisés et à potentiel de développement
Une valorisation de leur projet au travers d'un exercice de pitch formateur et stimulant
La possibilité de rencontrer d'autres porteurs de projets et d'étoffer leur réseau
Une démonstration des savoirs-faire développés dans le cadre de leur formation auprès de futurs employeurs


Des questions ?

Contactez-nous


Vous êtes une entreprise ou une collectivité et souhaitez être partenaire de cet évènement inédit ?

Contactez-nous