Vous êtes ici : Version française

Portrait

PORTRAIT DE MAKER #3 - Ana

Le 14 février 2022

Ana, créatrice de Manaaki.
Ana, créatrice de Manaaki.

Ils et elles sont entrepreneurs et entrepreneuses, passionnés, curieux, créatifs... Adeptes du "Do It Yourself", du partage de savoirs et des nouvelles technologies, ces "makers" ont trouvé dans les FabLabs de la Fabrique de l'Innovation à Lyon et à Saint-Étienne de quoi laisser libre court à leur imagination. Aujourd'hui, ils/elles vous racontent leur histoire.

Qui es-tu ?

Je m'appelle Ana. Je suis née et j'ai grandi en Lorraine. Je suis issue d'une formation commerciale, mais c’est surtout mon côté créatif et bricoleuse qui m'ont permis de lancer Manaaki.

Justement, parle nous de ton entreprise Manaaki.

Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours eu envie de créer mon entreprise. L'idée de Manaaki. est venue lorsque j'ai justement arrêté de chercher une idée pour me lancer ! Un rangement compliqué de bijoux, des recherches infructueuses d'un présentoir pour les ranger et voilà, le projet commencé ! J’avais pour ambition de proposer des supports à bijoux qui sortaient de l'ordinaire. Très attachée au côté pratique, décoratif et responsable, je me suis tournée vers le bois et le métal. Il m'a fallu me former et apprendre les spécificités de ces matériaux pour arriver à faire vivre mes croquis.

Comment es-tu venue à pousser les portes du FabLab de la Fabrique de l’Innovation ?

J'ai découvert l’existence du FabLab à l'occasion d'un salon sur l’entrepreneuriat à Lyon en 2018. Suite à cette découverte, je me suis rendue au FabLab de la Fabrique de l’Innovation à Lyon où j’ai pu bénéficier de conseils du FabManager sur le bois ainsi que sur l'utilisation de nombreuses machines. Cela m’a permis de prototyper mes premiers présentoirs en bois. On dit parfois qu'il faut une rencontre pour tout changer. Le FabLab a été cette rencontre !

Quelle est la première chose que tu as réalisée au FabLab ?

Il s’agit un prototype d'un de mes présentoirs en bois. Puis des présentoirs pour ma première exposition, mon premier stand, etc. sans oublier quelques pièces pour mon usage personnel.


Quelle est la technique ou machine que tu préfères dans le FabLab ?

La fraiseuse numérique CNC (Computer Numerical Control soit Commande Numérique par Ordinateur) qui permet de couper, sculpter, graver beaucoup de matériaux, dont le bois.

Quels sont tes projets à venir ?

Depuis mon passage au FabLab de la Fabrique de l’Innovation, j’ai créé mon entreprise Manaaki et je vends en ligne de présentoirs à bijoux : www.manaaki.fr. Chaque modèle est pensé pour être un objet de décoration à part entier. Ils sont confectionnés à Lyon dans un bois de hêtre issus des forêts gérées durablement (certification PFEC) et d’un bois de chêne issus de forêts françaises. Toutes les matières premières sont issues de filières françaises et majoritairement de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Aujourd’hui, je souhaite agrandir la gamme des supports à bijoux en travaillant de nouvelles matières et de nouvelles formes. Je voudrais aussi me concentrer sur des prototypes de supports pour homme.

Qu’est-ce qui te plaît dans l’univers du FabLab ?

Le FabLab est un endroit avec beaucoup d'entraide et de bienveillance. Les personnes viennent de tous horizons avec des projets si différents. Les personnes présentes ainsi que les machines disponibles m'ont permis de concrétiser mes idées et d'apprendre énormément sur la partie manuelle. J'ai encore plaisir à y retourner pour de nouveaux projets créatifs. C'est à la fois enrichissant et intéressant !

Qu’as-tu appris au FabLab ?

J'ai appris à être patiente, méthodique et plus précise dans ma façon de travailler. Même si j'avais un côté bricoleuse, il m'a fallu apprendre à appréhender chaque machine du FabLab.

Selon toi, quel type de « maker » es-tu ?

Je suis une maker en constant apprentissage !



Voir toutes les créations de Manaaki