#challengecréatif
Publié le 9 février 2021 | Mis à jour le 26 août 2021

2019 - LYON PARC AUTO

Réinventer le modèle d’un parking au service de son quartier

Objectif : Développer un projet pour le parc Saint-Antoine (Lyon) autour de la « réinvention du modèle d’un parking au service de son quartier »

Contexte :

Soucieuse d’être toujours au service des usagers et d’anticiper les évolutions de l’espace urbain et les attentes des citoyens, Lyon Parc Auto (LPA) mène une réflexion sur « l’objet parking » et son évolution dans la ville, en axant ses interrogations sur les liens à créer entre cet espace urbain et le quartier qui l’entoure. Ce sujet nécessite une approche transversale et pluridisciplinaire.

Pour y répondre, la Fabrique de l’Innovation a organisé en 2019 un challenge d’innovation étudiants/entreprise d’un jour et demi, précédé d’une soirée de lancement et d’une « mise en situation » d’une demi-journée.

Dispositif :

• Warm’Up : soirée de lancement avec la présentation de l’entreprise, de la problématique et du déroulé du challenge en présence de partenaires, constitution des équipes composées d’étudiants de différentes disciplines et de salariés de l’entreprise
  • Mise en situation (1/2 jour) : découverte des enjeux liés au parking Saint-Antoine grâce à des visites/rencontres
  • Challenge (1,5 jours) : travail en groupe, phase de divergence / phase de convergence et développement de l’idée en vue du pitch, mise à disposition de matériel de réflexion et de maquettage, accompagnement par une équipe d’animateur·rices, flash-conférence sur le pitch, témoignages, pitch devant un jury et remise des prix

Résultats :

• 23 étudiants participants
  • 14 formations mobilisées : Design produit, Design d’espace, Sciences Politiques, Marketing, Communication, Management, Architecture, Entrepreneuriat...
  • 7 établissements
  • Un projet lauréat « La Vitrine Lyonnaise » pour organiser des événements ponctuels autour des artistes et des artisans locaux au sein même du parking
  • Un prix de 1000€ pour l’équipe gagnante
  • LPA propriétaire de tous les livrables
  • Mobilisation des salariés de LPA
  • Renforcement de la marque employeur auprès de futurs diplômés
Nous sommes heureux d’avoir accueilli ce challenge et d’avoir réunis les conditions nécessaires à la créativité des équipes pour imaginer ce que sera le parking de demain. Cet échange était riche d’enseignements pour LPA et pour les étudiants qui se sont essayés à cet exercice peu commun.

Louis Pelaez, Président Directeur Général de LPA