#innovationpédagogique,  #workshop
Publié le 26 août 2021 | Mis à jour le 16 décembre 2022

2021 - COMUE UNIVERSITE DE LYON

Lancement d'un parcours créativité à destination des enseignants-chercheurs

Objectif : Initier les enseignants-chercheurs aux méthodes et outils de créativité

Contexte :

Dans le cadre du réseau des enseignants-chercheurs des établissements de l'Université de Lyon qu’elle anime, la Fabrique de l’Innovation a étoffé son offre auprès de ce public et mis en place en 2021 un « Parcours créativité » pour faire découvrir et sensibiliser les enseignants-chercheurs aux techniques de créativité. A terme, l'objectif est de permettre à leurs étudiants de renforcer leurs capacités d’adaptation, d’écoute et d’organisation.

Dispositif :

• 1 atelier découverte de 4h (approche d’une séance de créativité par la pratique)
  • 4 séances de 2h pour adopter la bonne posture d’animateur de séances et constituer un catalogue d’outils créativité
  • 2 ateliers de 4h de mise en pratique pour tester leur propre séance et méthodologie avant de l’utiliser en cours
Découvrez le programme du parcours créativité 2021

Résultats :

• 19 enseignants-chercheurs participants
  • 7 établissements lyonnais et stéphanois représentés : Université Lyon 1, Lyon 2 et Lyon 3, Sciences Po Lyon, Université Jean Monnet de Saint-Etienne, Ecole Condé et l'ECAM Lyon
  • Découverte par la pratique de différents mécanismes du processus de créativité
  • Appréhension d’un catalogue d’outils d’animation
  • Echanges de bonnes pratiques

Les séances de créativité suivies m’ont permis d’améliorer mon approche pédagogique, ma posture de « prof » et certains de mes contenus de cours. Un exemple concret : Mon cours sur les « Méthode et outils de la qualité en conception de produit » commence maintenant par une séance de créativité pour faire émerger l’idée du produit à concevoir. Plusieurs outils sont déployés pour aller de l’idée au projet... Cela favorise fortement le travail des étudiants en équipe et renforce la pratiquer des techniques de réflexion collaboratives. L’approche a rendu le contenu plus attractif. Le résultat est juste prometteur !
Dr. Aicha Sekhari Seklouli, Professeur associé Université Lyon 2, Head of Research, Transfer & Innovation DISP Laboratory