Vous êtes ici : Version française

Une « micro-usine » à vélo pour sensibiliser aux métiers de l'industrie

Le 8 novembre 2021

Forte d’un écosystème et d’une histoire industrielle riches, la Métropole de Lyon a pour ambition de retisser des liens entre l’industrie, le territoire et les habitants. Pour cela, elle a confié à la Fabrique de l’Innovation la coordination d’un nouveau projet : une « micro-usine » à vélo.

A travers une ligne de production conçue, mise en œuvre et opérée principalement par des étudiants, cet objet de médiation a pour objectif de sensibiliser aux métiers de l'industrie. Il s’adressera en priorité au jeune public, mais également au grand public et aux demandeurs d’emploi.
Directement inspiré du projet suédois Smart Fabriker, ce démonstrateur permettra d’exposer les métiers d’une industrie reconnectée à son territoire. Il mettra en avant des savoir-faire, des technologies et nouveaux modes d’organisation pour relever les défis sociétaux et environnementaux.
Ce démonstrateur de 100 m² au maximum sera mobile, pour tout ou partie, et portera sur la thématique de la mobilité durable et du vélo. Il prendra le cas pratique de la fabrication d’une composante du vélo : la pédale.

Dans une logique de formation et de collaboration inter-établissements, plusieurs acteurs sont impliqués dans ce projet :

Conception, mise en œuvre et opérabilité de l’usine : des étudiants ingénieurs en génie mécanique à l’INSA Lyon travailleront en stage sur un prototype de pédale et de micro-usine (maquette 3D, plan d'ensemble, recherche de fournisseurs, mise en route...) Des lycées du secondaire aideront à la conception de la micro-usine et l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes pourrait particier à la maintenance et à la vie de la micro-usine une fois celle-ci réalisée.

Scénographie et communication : Des étudiants en design d’identité à l’école de design Strate et des étudiants en licence 3 Information et Communication à l’Université Lyon 3 travaillent sur la création d'une plateforme web, d'un parcours de visite pour des collégiens et les demandeurs d’emploi, l'animation de communautés… L'association Tubà et le living lab ERASME les accompagneront avec leur expertise en design de services et médiation.

Savoir-faire industriels : Le Cluster Mobilité Active et Durable (MAD) Auvergne-Rhône-Alpes apporte son expertise sur les mobilités au projet.

La micro-usine sera présentée pour la première fois au salon « L’usine extraordinaire » qui se tiendra à Lyon en novembre 2022.

Le démonstrateur est caractérisé par :

• Micro-usine pour la fabrication de la pédale
• Production de mini-série
• Principe de circularité
• Matériaux et composants éco-sourcés et/ou recyclés
• Principe de collaboration positive humain/technologie : l’opérateur est au centre du dispositif, les technologies viennent l’augmenter (assistance au geste, apprentissage, information, prise de décision)