Vous êtes ici : Version française

Compétition / Evénements

Valorisation des textiles et production durable : les étudiants innovent autour des grands enjeux de la filière textile

Le 21 octobre 2021

Du 13 au 15 octobre 2021, des étudiants et étudiantes issus de formation textile, ingénieur, design, management ont participé au challenge animé par la Fabrique de l’Innovation autour des grands enjeux de la filière textile.

Des enjeux environnementaux de taille

Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), plus de 100 milliards de vêtements sont aujourd’hui vendus chaque année dans le monde. Quand bien même une offre de vêtements en textile recyclé existe, moins de 1% des vêtements envoyés au recyclage sont réellement transformés en vêtements neufs. De plus, la production textile relâche à elle seule 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre dans l'atmosphère chaque année. Autant de défis sur lesquels les organisateurs du challenge ont souhaité mobiliser la créativité des étudiants lors de leur semaine régionale « Demain le textile – Au fil de l’économie circulaire ».

36 heures pour générer des idées innovantes

Pendant 2 jours et demi, 35 étudiants issus de formation variées ont travaillé sur deux sujets proposés par des entreprises du secteur textile :

Valorisation : Que faire avec les invendus et les chutes de production d’un produit textile ?
Production durable : Comment améliorer les process de filature/transformation du fil et/ou du tissage/tricotage d’un maillot de bain pour en faire un produit plus durable ?

Pour les guider dans leur réflexion, les étudiants en équipe pluridisciplinaire ont pu compter sur les conseils de professionnels du secteur présents lors du challenge et engagés sur ces problématiques. C’était le cas notamment de Bayahibe Swimwear qui utilise du fil recyclé pour tisser ses maillots de bain, ou encore RATIO dont les sacs à dos et sacoches sont conçus à partir de stocks dormants, invendus ou chutes de production. Les étudiants ont également été sensibilisés aux enjeux de l’économie circulaire dans le textile et les impacts environnementaux de cette filière : transport, produits chimiques utilisés, recyclage, fast fashion…

Tout au long du challenge, l’équipe de la Fabrique de l’Innovation a accompagné les étudiants à travers le processus créatif avec des exercices de team building, des ateliers d’idéation, des flash conférences sur le maquettage ou encore le pitch.

  • P1050422-min
    P1050422-min
    challenge demain le textile unitex 2021
  • P1050481-min
    P1050481-min
    challenge demain le textile unitex 2021
  • P1050515-min
    P1050515-min
    challenge demain le textile unitex 2021
  • P1050658-min
    P1050658-min
    challenge demain le textile unitex 2021
  • P1050721-min
    P1050721-min
    challenge demain le textile unitex 2021
  • P1050761-min
    P1050761-min
    challenge demain le textile unitex 2021
_

Du « BlaBlaCar du textile » à la « couleur avant le fil »

A l’issue du challenge, les étudiants ont pitché leurs idées devant un jury de professionnels lors du salon Pollutec. Sur chacun des sujets (valorisation des textiles ou production durable), le jury a désigné deux projets lauréats :

La plateforme « Laize Associés » : Alors que les entreprises textiles perdent 20% à 30% de leur production à cause des chutes, les étudiants ont imaginé une plateforme en ligne, sorte de "BlaBlaCar du textile", pour mettre en relation des entreprises textiles entre elles et leur permettre de mutualiser leurs productions sur un même largeur de tissu (une « laize »). Avec cette solution, les entreprises pourront utiliser tout l’espace disponible sur une laize, et ainsi minimiser leurs chutes, mais également diminuer leur coût de production grâce à une phase de conception commune.


Un short de bain durable, responsable et local : En plus d’être fabriqué à base de fils recyclés issus de déchets industriels, ce short de bain utilise un procédé de fabrication éco-responsable : « la teinte de masse ». Ce procédé permet d’éviter de teindre les fils en aval, et donc d’utiliser moins d’eau et moins de produits chimiques dans la fabrication. De plus, les étudiants ont imaginé un service de réparation qui permettrait de réparer les pièces du short de bain qui ont tendance à s’user plus vite, comme l’élastique, et ainsi éviter de le changer intégralement.


Une expérience professionnalisante et fédératrice

Ce challenge était une belle réussite pour tous les étudiants qui ont su faire preuve de créativité et d’inventivité pour trouver des solutions nouvelles dans un temps très court. L’un des membres du jury a par ailleurs invité l’équipe gagnante « Laize Associés » à venir présenter son projet dans son entreprise.

Ce challenge a également permis aux entreprises du territoire de proposer des sujets sur lesquels elles souhaitaient avoir un regard neuf, et de manière plus globale de sensibiliser les jeunes en formation aux enjeux de la filière textile.

Les :

  • Engagés dans une démarche d'open innovation, les organisateurs du challenge ont accepté de mettre les résultats en open source sur le site "Creative Commons".
  • Les étudiants ayant participé au challenge ont reçu un open badge créé par la Fabrique de l'Innovation qui valorise les compétences mises en oeuvre pendant cet évènement (créativité, travail en équipe...).

  • 2
    2
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
  • 3
    3
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
  • 4
    4
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
  • 5
    5
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
  • 6
    6
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
  • 7
    7
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
  • 8
    8
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
  • 9
    9
    challenge unitex demain le textile 2021 verbatim
_