Vous êtes ici : Version française > Actualités
-
Partager cette page
IDÉA BOOM 2023 : Le challenge qui fait des étincelles
Le 23 novembre 2023
Du 23 au 25 novembre 2023, la Fabrique de l'Innovation organise son challenge étudiant annuel IDÉA BOOM : une expérience de 2,5 jours où plus de 100 étudiants de formations et disciplines différentes concourent à apporter la réponse la plus innovante et pertinente à une problématique concrète.
100 étudiants, une compétition, 5 équipes lauréates
Le challenge IDÉA BOOM est une expérience de 2,5 jours où plus de 100 étudiants issus de formations et disciplines différentes et organisés en équipe de 10 maximum, concourent pour répondre à des problématiques concrètes d'acteurs socioéconomiques.
Le challenge IDÉA BOOM a pour objectif principal de favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement auprès d'acteurs socioéconomiques, tout en initiant les étudiants aux outils et méthodes stimulant la créativité et les étapes en amont de l’innovation. Il est coordonné par la Fabrique de l’Innovation.
8 établissements sont partenaires de ce challenge : INSA Lyon (ingénieurs), CESI (ingénieurs), Martinière Diderot de Lyon (design), Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon (architecture), IAE Saint-Etienne (management), Ecole des Mines de Saint-Etienne (ingénieurs), EM Lyon (commerce, management).
L’édition 2023 du challenge aura lieu du 23 au 25 novembre 2023 sur le Campus LyonTech-la Doua.
Une édition spéciale co-organisée avec la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon co-organise en 2023 le challenge IDÉA BOOM pour mettre en lumière le rôle de la communauté étudiante, des établissements et des entreprises dans la transformation du territoire. Cette édition permettra de repenser les pratiques sportives en lien avec le Schéma de Développement Universitaire (SDU) - Ambition 2030, élaboré par la Métropole de Lyon en partenariat étroit avec la ComUE Université de Lyon et dont l'ambition de mettre l'Université au cœur de la réflexion sur les transitions.
L'édition 2023 permettra de répondre à ce double enjeu formulé dans le Schéma de Développement Universitaire :
- « ll faudrait deux fois plus d’équipements sportifs pour permettre à tous les étudiants de pratiquer 2h de sport par semaine au sein des infrastructures de la ComUE. »
- « Les externalités positives associées à la pratique sportive en matière de santé, de bien être, d’accueil, d’inclusion et de vie des étudiants, le sujet est à considérer comme un enjeu de santé publique, véritable préoccupation des acteurs universitaires
En savoir plus sur Idéa Boom