Le synchrotron créatif, la première étape du parcours de la Filière Étudiants Entreprendre (FEE) de l'INSA Lyon est terminée !

Le 29 mars 2024

Pour marquer la fin de cette phase d'immersion et d'idéation, les projets des étudiants ont été présentés aux intervenants qui les accompagneront par la suite dans leur processus entrepreneurial.

Il y a plusieurs semaines, 17 étudiants et étudiantes de l'INSA Lyon ont débuté le parcours de la FEE (Filière Etudiant Entreprendre) de l'INSA Lyon. La Fabrique de l'Innovation les a accompagnés pendant 10 jours dans une démarche d'innovation centrée utilisateurs afin de favoriser l'émergence de problématiques, de solutions et de retours terrain notamment grâce à la technique du design thinking. Ils ont également visité le FabLab de la Fabrique de l'Innovation pour découvrir les machines de fabrication numérique pouvant servir à prototyper leur projet.

Pour marquer la fin de cette phase d'immersion et d'idéation, les projets des étudiants ont été présentés aux intervenants qui les accompagneront par la suite dans leur processus entrepreneurial. Parmi les projets imaginés par les étudiants : une caméra mobile pour drône, une application pour faciliter l'accès au aide et à l'investissement pour les agriculteurs, des encas nutritifs pour sportifs à base de viande séchée...

Le parcours de la FEE, c'est quoi?

Un parcours de 6 mois à visée pédagogique pour permettre aux étudiants de l'INSA de découvrir l'entrepreneuriat, les étudiants n'étant pas obligés de créer leur structure à la fin des 6 mois. L'ambition du parcours est néanmoins de faire émerger des projets techs à fort impact sur la décarbonation et l'économie circulaire.

La FEE sera l'un des futurs résidents partenaires de la I-Factory, le lieu totem de l'innovation et l'entrepreneuriat de la ComUE Université de Lyon.
En savoir plus