Retour sur le challenge Idéa Boom 2024

Le 26 novembre 2024

Du 21 au 23 novembre 2024, 120 étudiants issus de 8 établissements ont participé au challenge d'innovation "Idéa Boom" organisé par la Fabrique de l'Innovation. Une expérience riche au cours de laquelle les étudiants et étudiantes ont imaginé des solutions innovantes sur des enjeux de durabilité, de décarbonation, de mixité et d’adaptation au changement climatique.

S'ouvrir aux idées nouvelles avec la jeune génération

Pendant 3 jours, les étudiants répartis en équipe pluridisciplinaire ont fait preuve de créativité et d'ingéniosité pour répondre à des problématiques concrètes soumises par des entreprises et des collectivités :
  • Comment susciter des vocations dans les filières scientifiques et techniques pour les lycéennes ? (sujet proposé par Région Auvergne-Rhône-Alpes)
  • Imaginer une solution qui permet d’accompagner et d’organiser durablement la mobilité décarbonée des étudiants sur le campus d’enseignement supérieur du CESI de Lyon. (sujet proposé par CESI Lyon)
  • Comment penser les infrastructures du futur, pour les Jeux d'hiver tels que les JO, à l’échelle d’un territoire, pour les rendre plus sobres énergétiquement et durables au service de ce territoire ? (sujet proposé par EDF)
  • Imaginer un dispositif qui permet au grand public de cerner le rôle de la filière chimique et son impact pour le territoire. (sujet proposé par Métropole de Lyon)
  • Comment le campus de la Doua devra-t-il s'adapter aux grandes vagues de chaleurs en 2030 ? (sujet proposé par ComUE Lyon Saint-Etienne)

Des solutions innovantes pour répondre à des enjeux contemporains

Accompagnés tout au long du challenge dans le processus créatif à travers des ateliers d'idéation, de maquettage, les étudiants ont terminé le challenge en pitchant leurs projets dans le grand amphithéâtre de l'INSA Lyon, devant un jury composé de représentants des entreprises et collectivités commanditaires.
Cinq projets ont ainsi été récompensés pour leur caractère innovant :

Fresque Femmes de sciences : Sur le principe de la Fresque du Climat, le jeu met en lumière la place des femmes dans les métiers scientifiques et industriels. Il incite à donner confiance aux lycéennes pour se diriger vers une voie scientifique.

Rafraîchia : Un dispositif low-tech et biodégradable, composés d’immenses voiles d’ombrage végétalisées grâce aux graines de chia, pour contrer les vagues de forte chaleur en période estivale sur le campus de la Doua.

Adopte ton campus : Mettre en place des établissements/campus (campus satellite) de regroupement, à proximité du domicile des étudiants, afin de limiter leurs déplacements. Les étudiants pourront suivre certains de leur cours à distance au sein même de ces campus satellites.

Halle’Chimie : Des objets du quotidien en très grand format sont exposés dans l’espace public. Entre art contemporain et dispositif de médiation, ils permettent de comprendre leur composition, leurs procédés de fabrication et la provenance des matériaux.

Fan zones JOP : Des fans zones délocalisées accessibles dans les grandes villes, équipées de dispositifs dédiés pour vivre les JOP d’hiver 2030 de manière immersive. Une réponse à l’impact des déplacements lors des grands évènements, tout en proposant une nouvelle façon de vivre l’évènement sportif.


Chiffres clés :

  • 120 étudiants participants au challenge
  • 8 établissements partenaires
  • 3 jours de challenge
  • 60 fiches idées produites
  • 5 équipes gagnantes
  • 18 experts pour challenger les étudiants
  • 14 enseignants-chercheurs pour les accompagner


En savoir plus sur Idéa Boom