[ZOOM SUR] Le Design pour accompagner les transitions

Le 13 novembre 2024

Dans une époque où les transitions s’accélèrent, remettre les humains et l’environnement au cœur des transitions devient indispensable. Jean-Yves Rigal, designer, fondateur de l’agence Daventure et intervenant lors de Meet & Fabrik L’EXPO, explique comment le design, en développant de nouveaux imaginaires, peut déceler des opportunités et devenir le moteur du changement en préfigurant et prototypant l’avenir.

De quoi parle-t-on quand on parle de design ?

"Le design, c'est une discipline qui touche à la création de produits, de services, d'espaces... avec deux grandes dimensions. D'abord, il y a la conceptualisation : identifier des problèmes, comprendre les enjeux, et imaginer des solutions. Ensuite, il y a la formalisation : donner une forme tangible aux idées, que ce soit un objet, un espace, un service numérique.

Comment le design évolue-t-il au fil des années ?

Historiquement, le design est né avec l’industrialisation, pour concevoir des produits fabriqués en série, et c’était très lié à la rentabilité, l'efficacité… Mais aujourd'hui, il y a une autre vision du design qui se développe, plus centrée sur l'humain, sur le bien-être. On parle du "care", créer des objets ou des services qui respectent l’usager, sa vie privée. Le challenge aujourd'hui, c'est d'essayer d’allier ces deux visions : utiliser le design pour que l’économie tourne bien, mais sans oublier l'humain, et en ayant un impact positif, mesuré sur la planète.

En quoi le design permet-il d'accompagner les transitions ?

Le design est fondamental pour accompagner les transitions parce qu'il place l'humain et le vivant au cœur de son approche. Souvent, la transition est vue sous le prisme de la technologie qui mise tout sur des innovations comme l'intelligence artificielle. Mais les transitions, ce sont bien plus que de la technologie : c’est repenser notre relation avec le vivant, les usages, les modes de vie. Le designer a cette capacité à observer comment les gens vivent aujourd'hui et à imaginer des alternatives pour demain. Il crée des scénarios, des visions d’avenir qui aident à envisager des façons de consommer, de se déplacer, d’interagir différemment.
Le design est fondamental pour accompagner les transitions parce qu'il place l'humain et le vivant au cœur de son approche.

Est-ce que vous auriez des exemples d’acteurs que vous avez accompagnés dans l’une de ces transitions ?

Nous avons par exemple accompagné un syndicat professionnel dans un projet d’analyse et d’expérimentation autour du travail hybride des managers en PME, particulièrement impactés par la généralisation du télétravail après la pandémie. Ce projet visait à explorer les nouveaux défis managériaux, comme la distance hiérarchique, les enjeux de subordination, les difficultés d’accès aux outils numériques et les risques psychosociaux liés au télétravail. Nous avons ainsi accompagné notre client dans la compréhension des besoins des managers et des impacts psychosociaux du télétravail pour affiner leurs stratégies d’accompagnement et leur positionnement politique sur le sujet.

Sur un autre sujet, nous avons également accompagné une marque d’équipement de course à pied qui souhaitait se repositionner sur le marché de la performance. Pour cela, nous avons d'abord cherché à comprendre les motivations des coureurs de haut niveau, qui sont prêts à s’investir physiquement, voire à risquer des blessures. Ensuite, on a défini l’"expérience client du futur" : des produits, services numériques, et rencontres en magasin, qui répondent aux besoins des runners. On a aussi exploré ce concept de "care", en les orientant vers des services qui encouragent la prise de soin et la prévention des blessures, pour qu’ils aillent au-delà de la simple vente de produits.

Quels sont les grands enjeux à venir pour le design et les designers ?

Les enjeux futurs des designers incluent une responsabilité accrue en matière d'impact environnemental et d'inclusion. Les designers prennent davantage conscience de leur rôle pour encourager des produits et services écologiques, et certains vont jusqu’à s’interroger sur la pertinence de créer certains projets énergivores.
En parallèle, le défi de l’inclusion numérique devient central, car les services en ligne, souvent complexes, excluent encore de nombreuses personnes en situation de handicap ou éloignées du numérique. Les designers doivent contribuer à rendre ces services accessibles, en simplifiant les interactions pour que tous puissent les utiliser sans difficulté."

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