Vous êtes ici : Version française

Evénements spéciaux , Salon

La Fabrique de l’Innovation présente « INDULO » à VIVA FABRICA

Du 23 février 2023 au 26 février 2023

Du 23 au 26 février 2023, la Fabrique de l’Innovation sera présente à Viva Fabrica pour présenter « INDULO », une mini-usine créée principalement par des étudiants et experts industriels pour faire découvrir les métiers de l’industrie au jeune public.

INDULO, le simulateur d’industrie piloté par la Fabrique de l’Innovation

Forte d’un écosystème et d’une histoire industrielle riches, la Métropole de Lyon a pour ambition de retisser des liens entre l’industrie, le territoire et les habitants. Pour cela, elle a confié en 2020 à la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon le pilotage d’un projet multipartenaires inédit : la création d’une mini-usine de pédales à vélos intitulée « INDULO ».

À travers une ligne de production d’une pédale de vélo et un scénario de visite gamifié et interactif, INDULO invite les collégiens et les lycéens ainsi que les professionnels en reconversion à expérimenter le fonctionnement d’une usine et à découvrir les métiers de l’industrie.

INDULO s’appuie sur 19 partenaires, majoritairement académiques et industriels, mobilisés pour coconstruire ce dispositif innovant. Depuis septembre 2020, plus de 40 étudiants issus de plusieurs disciplines - ingénierie, design et communication – ont été impliqués dans la création d'INDULO. Le dispositif INDULO dans sa version finale sera implantée à Villeurbanne et ouvert au public à l'automne 2023.


INDULO à Viva Fabrica, l'événement pour rassembler les jeunes autour de l’industrie

Viva Fabrica est un évènement à destination des collégiens et lycéens, étudiants et enseignants, visiteurs en famille, public en reconversion ou en insertion et qui se tiendra aux Usines Fagor à Lyon.

A cette occasion, une partie d'INDULO se présenté sur un stand de 150m2 conçu comme un jeu vidéo. Les visiteurs auront une mission : sauver la course "Viva Vélo" en fabriquant des pédales à vélo. Chaque niveau du jeu sera dédié à une étape de conception et de fabrication du produit (prototypage technique, choix des matériaux, modélisation …), avant de découvrir la première concrétisation en impression 3D, puis les phases d’usinage, d’assemblage et de contrôle qualité numérique.

De l’idée à l’expédition, en passant par la fabrication d’un produit fonctionnel, c’est toute la chaîne de valeur industrielle qui est mise en action. Une série de machines dédiées au recyclage plastique et expérimentées au FabLab de la Fabrique de l'Innovation seront également mises en avant pour boucler l'expérience.

A la fin de leur parcours, les visiteurs pourront repartir avec une pédale à vélo usinée par leurs soins. Des cartes métiers leur permettront de se projeter et d’explorez leur future spécialité : technicien de maintenance, contrôleur qualité, designer, ingénieur informatique... Ils pourront même se mettre dans la peau de certains métiers grâce à des lunettes de réalité virtuelle présentes sur le stand !


Pédale de vélo en impression 3D qui sera distribuée à Viva Fabrica
Pédale de vélo en impression 3D qui sera distribuée à Viva Fabrica


Informations pratiques :

Usines Fagor-Brandt - 65 rue Challemel Lacour 69007 Lyon
23 et 24 février 2023 : réservés aux groupes scolaires et aux personnes en insertion et reconversion - De 8h30 à 18h15
25 et 26 février 2023 : ouverture grand public - De 10h à 19h

En savoir plus sur Viva Fabrica