Vous êtes ici : Version française > Actualités
-
Partager cette page
Retour sur le challenge Idéa Boom 2023
Le 29 novembre 2023
Du 23 au 25 novembre 2023, plus de 120 étudiants issus de 8 établissements ont participé au challenge d'innovation "Idéa Boom" organisé par la Fabrique de l'Innovation. Une expérience riche au cours de laquelle les étudiants et étudiantes ont imaginé des solutions innovantes pour repenser les pratiques sportives en lien avec le bien-être étudiant.
Associer les étudiants à la transformation du territoire
Pendant 3 jours, les étudiants répartis en équipe pluridisciplinaire ont fait preuve de créativité et d'ingéniosité pour répondre à des problématiques concrètes autour du sport soumises par la Métropole de Lyon, partenaire de l'édition 2023 :- Comment transformer les terrains de basket pour qu’ils soient plus inclusifs ?
- Comment faciliter l’usage de matériels sportif léger pour favoriser la pratique sportive étudiante sans créer de nouvelles infrastructures lourdes ?
- Comment le sport peut contribuer à la rencontre entre les entreprises du territoire et les étudiants ?
- Comment penser les toits des campus pour favoriser la pratique sportive étudiante ?
- Comment aménager un espace transitoire pour la pratique sportive ?
Des solutions innovantes pour repenser les pratiques sportives
Accompagnés tout au long du challenge dans le processus créatif à travers des ateliers d'idéation, de maquettage, les étudiants ont terminé le challenge en pitchant leurs projets dans le grand amphithéâtre de l'INSA Lyon, devant un jury composé de représentants de la Métropole de Lyon et d'acteurs du monde académique et socioéconomique.Cinq projets ont ainsi été récompensés pour leur caractère innovant :
- Bask’EIGHT : Un programme innovant à destination des femmes pour favoriser la mixité sur les terrains de basket à travers des publicités, des animations et des créneaux de jeu réservés aux femmes. Toilettes et vestiaires sur place avec casiers de rangement. Prêt de matériel et surveillance des espaces
- POTO : Un dispositif interactif qui s’accroche à n’importe quel poteau de la ville et permet de pratiquer le saut à la corde seul ou à plusieurs. Un dispositif ludique et incitatif qui permet de comptabiliser les scores des utilisateurs et qui peut s’adapter à d’autres pratiques sportives.
- LINK'ATHLON : Un service pour créer du lien entre les entreprises et les étudiants à travers une série d’évènements sportifs où salariés et étudiants se rassemblent et se découvrent.
- A-R TOIT : Des infrastructures modulables dédiées à la pratique de l'escalade, de la via ferrata, de l’accrobranche et du parkour ; implantées sur le toit des campus pour développer les activités sportives et les échanges entre étudiants.
- L'OASIS SPORTIF : Un espace transitoire en plage permettant de faire des sports de plage mais aussi créer une dune de sable qui se construira grâce au vent.
J'ai été impressionné par la mobilisation des étudiants et leur capacité à être créatifs en si peu de temps. Ce challenge s'inscrit dans le cadre du Schéma de Développement Universitaire avec pour objectif de donner la parole aux étudiants pour qu'ils participent à la fabrique de la Ville et de la Métropole de Lyon.Jean-Michel Longueval, Vice-Président de la Métropole de Lyon à l'enseignement supérieur et à la recherche
Faire du pluri-établissement, c'est comme ça qu'on relève les défis de demain. Les sensibilités artistiques, design, ingénieurs des étudiants, c'est ce qui a fait la richesse des solutions proposées.Florestan Groult, Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge de la politique sportive et de la vie associative
Ce fut une journée enrichissante ! Challenger les différents profils d'étudiants du design, du commerce, de l'ingénierie ... ont fait naître des projets inspirants. Un vrai modèle de travail collaboratif, nécessaire en entreprises.Carole Marcou, Co-gérante chez Pro Urba
On remercie vraiment toute l'équipe pour l'organisation de ce challenge qui nous a permis de rencontrer d'autres écoles. Ca nous a permis d'être confronté à des idées complément différentes, c'était très intéressant.Gabriel Lensch, Etudiant à l'INSA Lyon
Chiffres clés :
- 120 étudiants participants au challenge
- 8 établissements partenaires
- 3 jours de challenge
- 60 fiches idées produites
- 5 équipes gagnantes
- 14 experts du secteur sportif et de l'aménagement du territoire pour conseiller les étudiants pendant le challenge
Idéa Boom 2023
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
_
En savoir plus sur Idéa Boom
Proposer un sujet pour Idéa Boom 2024