Vous êtes ici : Version française

Ateliers / Séminaires

La Fabrique de l'Innovation accompagne le Département de la Loire dans sa politique jeunesse

Du 20 février 2023 au 21 février 2023

Le 20 et 21 février, la Fabrique de l’Innovation a animé un atelier pour le Département de la Loire. L'objectif : l'accompagner dans le développement d'une politique jeunesse co-construite en transversalité avec ses différents services et partenaires.

Un projet né d'une volonté politique affirmée

Cet atelier répond à la volonté du Département de la Loire de concentrer l'une de ses actions à l'horizon 2030 sur les jeunes ligériens âgés de 11 à 25 ans. Dans une démarche d'ouverture, le Département de la Loire a souhaité co-construite cette stratégie jeunesse en transversalité avec ses différents services et acteurs du territoire : éducation, culture, sport, logement...

Un premier atelier basé sur la méthodologie du design thinking avait alors été organisé et animé par la Fabrique de l'Innovation en mai 2022 à Saint-Etienne afin de permettre aux agents du Département de la Loire de partager leur lecture des besoins des 11-25 ans ainsi que les actions déjà mises en place au sein de chacun de leur service.

A l'issue de ce premier atelier, les participants avaient pu dégager trois thématiques de travail :
  • Aller vers : comment pourrions-nous travailler avec les jeunes pour permettre de se projeter ?
  • Accompagner l’engagement et développer l’esprit critique : comment pourrions-nous sensibiliser les jeunes aux différentes formes d’engagements en développant leur sens critique et leur discernement ?
  • Ouvrir le champ des possibles : comment proposer des services adaptés co-gérés, accessibles, lisibles, permettant de rompre l’isolement ?

Mobiliser les parties prenantes autour d'une problématique commune

Suite à ce premier atelier, le Département de la Loire a souhaité poursuivre le travail engagé avec le groupe projet qui s'était constitué au sein du Département autour de cette démarche. Un deuxième atelier a ainsi été organisé les 20 et 21 février 2023 à Saint-Etienne. Celui-ci était à nouveau animé par la Fabrique de l'Innovation et réunissait cette fois-ci des agents du Département de la Loire mais aussi des partenaires du territoire en lien avec les jeunes (collectivités, associations...), ainsi que des étudiants stéphanois et lyonnais.

A travers des exercices d’idéation et de maquettage, les participants ont approfondi plusieurs actions dégagées précédemment autour de la mobilité, du parrainnage, de l'incubation de projets et l'accès à une pratique sportive ou culturelle sur tout le territoire.

Un stage pluridisciplinaire pour aller plus loin

Afin de mettre en place la première phase de développement de ce projet innovant, la Fabrique de l'Innovation a constitué une équipe pluridisciplinaire d'étudiantes stéphanoises et lyonnaises issues de disciplines différentes : développement territorial, design de service et étude usagers. Pendant plusieurs mois de stage, elles auront à mener une démarche qualitative en allant dans les territoires pour confronter ces propositions d’actions auprès d'un panel d'usagers cibles (jeunes 11-25 ans) à travers des dispositifs et tests utilisateurs.
Le fait de travailler avec la Fabrique de l'Innovation nous permet d'avoir accès aux jeunes pour leur donner la parole et les intégrer dans la construction de notre projet.Nadine PIOTROWSKI-KOSTKA, Directrice de mission politique jeunesse au Département de la Loire

En savoir plus sur les stages encadrés