Bilan de la table ronde " Soft skills : un enjeu commun Université-Entreprise"

Le 8 juillet 2022

Le 16 juin 2022, experts académiques et intervenants issus du monde de l’entreprise ont débattu lors d’un échange croisé autour des soft skills : Comment les développer et les valoriser ? Quelles sont les compétences « douces » appréciées des entreprises ? Découvrez le bilan de cette table ronde organisée par la Fabrique de l’Innovation dans le cadre de Meet & Fabrik.



Soft skills, une définition multiple

S’il n’existe pas une définition unique, ni de cahier de charge précis pour évaluer les soft skills, Stéphane Foliard, Vice-Président Entrepreneuriat à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, a rappelé que celles-ci sont des compétences liées à soi, comme la curiosité ou la capacité réflexive, ainsi que des compétences interpersonnelles.
Il est important pour les étudiants de développer soft skills pour être en capacité de s’intégrer dans un travail collectif et d’atteindre les objectifs fixés.
David Garcia, Responsable régional Recherche et Innovation à l’école d’ingénieurs CESI

L'apprentissage par l'expérience

Lors de la table ronde, les intervenants ont insisté sur le fait que les soft skills s’apprennent par l’expérience. Dans cette optique, le CESI a par exemple mis en place des pédagogies actives par projet. Pendant 5 semaines, des groupes de 4-5 étudiants sont confrontés à une résolution du problème, tout en étant coachés et accompagnés par un tuteur. L'ojectif : que les étudiants prennent conscience de leurs lacunes sur certaines soft skills et cherchent à les améliorer.
Désormais les entreprises ne recrutent plus uniquement sur des compétences techniques, mais aussi sur des personnes en capacité d’interagir, collaborer, codévelopper avec d’autres collaborateurs.Tout ce qui va être favorable à l’interaction à l’autre - écoute, empathie, curiosité - est donc recherché.

Agnès Mistretta, Directrice des Ressources Humaines de l'Olympique Lyonnais Groupe et membre de l’ANDRH

Développer les softs skills tout au long de sa carrière

Mais les soft skills ne s'arrêtent pas à l'entretien de recrutement comme l'a détaillé David Gelin, Signalling Programs Group leader & Campus Manager chez Alstom. Une fois recrutés, les jeunes professionnels bénéficient d’un programme d'intégration autour des hard skills et des soft skills via des formations techniques et comportementales, mais également des projets en équipe.

En savoir plus sur Meet & Fabrik

Construire les compétences de demain avec le projet ED-EN HUB