Vous êtes ici : Version française > Actualités
-
Partager cette page
Portrait
PORTRAIT DE MAKER #2 - Gérald Oliver
Le 7 février 2022
Ils et elles sont entrepreneurs et entrepreneuses, passionnés, curieux, créatifs... Adeptes du "Do It Yourself", du partage de savoirs et des nouvelles technologies, ces "makers" ont trouvé dans les FabLabs de la Fabrique de l'Innovation à Lyon et à Saint-Étienne de quoi laisser libre court à leur imagination. Aujourd'hui, ils/elles vous racontent leur histoire.
Qui es-tu?
Je m’appelle Gérald Oliver. J’ai été étudiant (il y a quelque temps !) en sécurité informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Après mes études, j’ai intégré Adecco comme administrateur de base de données.Comment t'es tu retrouvé à pousser les portes du FabLab de la Fabrique de l’Innovation à Lyon ?
Depuis 21 ans, je suis bénévole pour le festival des Eurockéennes de Belfort. A partir de 2012, je me suis spécialisé en « veille » sur le monde des festivals. J’ai pu voir, ainsi, que les « goodies » prenaient une place de plus en plus importante. Les fabrications à l’autre bout du monde, le manque de flexibilité lié aux délais de transports, les surcoûts divers, les surprises et plus récemment l’engagement vers des goodies vertueux, ont fait que je me suis tourné vers le DIY (Do It Yourself) et dans la R&D (Recherche et Développement) pour ce produit.C’est dans ces années-là que sont arrivées les imprimantes 3D. Tout le monde en parlait comme une révolution pour les particuliers. J’avais regardé pour en installer une chez moi, mais j’ai vite compris que je n’y arriverais pas seul, surtout les premières ! Au-delà de faire marcher une imprimante 3D, j’avais besoin de comprendre comment fabriquer mon propre objet via un logiciel 3D. Et c’est en posant des affiches pour les Eurock’ sur le campus LyonTech-la Doua, que j’ai découvert par hasard une affiche du FabLab qui invitait à suivre des formations aux machines. C’était un signe, j’ai foncé !