Vous êtes ici : Version française > Actualités
-
Partager cette page
Portrait
PORTRAIT DE MAKER #4 - Bastien Le Corre
Le 21 février 2022
Ils et elles sont entrepreneurs et entrepreneuses, passionnés, curieux, créatifs... Adeptes du "Do It Yourself", du partage de savoirs et des nouvelles technologies, ces "makers" ont trouvé dans les FabLabs de la Fabrique de l'Innovation à Lyon et à Saint-Étienne de quoi laisser libre court à leur imagination. Aujourd'hui, ils/elles vous racontent leur histoire.
Qui es-tu ?
Je m’appelle Bastien Le Corre, je suis Vice-Président de l’association AsTech chargé de co-gérer le FabLab de Fabrique de l’Innovation situé sur le campus LyonTech-la Doua. En parallèle, je suis étudiant en double licence mathématique-physique à l’Université Claude Bernard Lyon 1.Comment es-tu venu à pousser les portes du FabLab de la Fabrique de l’Innovation à Lyon ?
J’ai découvert l'univers du FabLab pendant mon lycée à Stockholm. J’avais trouvé ça vraiment top de faire des choses soi-même ! En arrivant à Lyon pour mes études, je me suis renseigné pour savoir s’il y avait un FabLab sur le campus LyonTech-la Doua. C’est comme ça que j’ai découvert le FabLab d’Astech auquel j’ai adhéré à la rentrée universitaire en 2021.Je savais déjà utiliser les machines bois, et j’avais quelques connaissances en logiciel de modélisation 3D mais je ne l’avais jamais appliqué à l’impression 3D. J’ai vraiment appris ici grâce à Martin Guillaumie, le FabManager du lieu.
Quel est le premier objet que tu as réalisé au FabLab ?
C’était pour un cadeau, ce sont deux flamands roses que j’ai réalisés en résine et qui reposent sur un support en bois que j’ai découpé à la fraiseuse à commande numérique (CNC) et dans lequel j’ai inséré des leds. Puis petit à petit, j’ai testé d’autres machines : la découpe jet d’eau, la découpe laser… Je dois aussi faire un drône pour mes études, je viendrai imprimer des pièces ici.Quelle est la technique ou machine que tu préfères au FabLab ?
L’impression résine, j’en utilise des litres ! J’aime beaucoup cette technique car elle permet de faire des impressions très précises. Je peux aussi utiliser différents types de résines selon mes besoins : des résines pour faire des moules d’injection plastique, des résines transparentes, colorées…Quels sont tes projets actuellement ?
Je suis passionné d’aviation. En ce moment, je travaille sur un projet de simulateur de vol : je recrée l’intérieur d’un cockpit à partir de plans que j’ai trouvés en ligne et de photos. J’ai créé le cadran en bois avec la CNC, les compteurs avec de l’impression 3D… J’ai installé des circuits électroniques pour brancher l’ensemble sur un PC et pouvoir utiliser un simulateur de vol en conditions réelles.Et en tant que Vice-Président d'AsTech, quels projets as-tu développé pour le FabLab ?
Avec les membres de l’association AsTech, on a souhaité créer un système qui permette à la fois de centraliser les informations concernant chaque adhérent du FabLab (année d’adhésion, cotisation à jour, formations effectuées…) et de contrôler l’accès aux machines du FabLab. Concrètement, chaque adhérent bipe sa carte d’adhérent en arrivant au FabLab, puis la bipe à nouveau sur un capteur placé sur la machine qu’il souhaite utiliser. S’il est formé à celle-ci, la carte déverrouille la machine.Comment est-ce que vous vous y êtes pris ?
Pour réaliser ce projet, nous avons travaillé à deux avec Philippe, un retraité très engagé au sein d’Astech. Moi j’ai développé la partie logiciel, Philippe, la partie hardware. Ce système est actuellement en phase de test sur la CNC, et on a prévu de l’installer ensuite sur les imprimantes 3D, les machines bois, et toutes les machines qui ont une alimentation électrique.En plus de garantir la sécurité au sein du FabLab, ce système de cartes RFID (les mêmes que vous utilisez pour votre badge d’accès au travail, à l’université…) permet aussi de mesurer le temps d’utilisation machine pour suivre plus précisément les consommations et usages dans le FabLab.
Les informations sont stockées sur un serveur sécurisé et hébergé au FabLab. Ce serveur n’est pas accessible depuis l’extérieur, seuls les administrateurs d’Astech y ont accès en local avec un mot de passe.
Qu’est-ce qui te plaît dans l’univers du FabLab ?
Ce qui m’attire le plus, c’est l’esprit « Do It Yourself » et débrouille. En venant ici, je sais que je peux faire tout ce qui me passe par la tête, même si je ne sais pas forcément comment le faire au départ. Si je bloque sur quelque chose, je peux m’appuyer sur les autres adhérents du FabLab. Ça m’épanouit beaucoup.Je suis aussi fan de low tech. Avec le FabLab, je peux imaginer comment construire des objets avec beaucoup moins de ressources et un impact environnemental réduit.
Qu’as-tu appris grâce à ton rôle de Vice-Président d’Astech ?
Le fait d’être associé avec l’Université de Lyon dans la gestion du FabLab permet d’avoir une vision plus professionnelle qu’une association étudiante « classique ». J’ai appris la gestion de projet, la gestion d’équipe.J’apprécie aussi le fait de transmettre des savoir-faire aux adhérents qu’on accueille, qu’on conseille, et de sentir qu’on appartient à une communauté de personnes intéressées par les mêmes sujets. J’aime le fait que ça soit une gestion associative car ça permet de garder ce côté convivial.
Selon toi, quel type de « maker » es-tu ?
Je suis un « maker » curieux, je suis un vrai touche à tout !- Simulateur de vol en cours de réalisation au FabLabmaker-bastien lecorre
- Système RFID en phase de test au FabLabsysteme RFID-fablab lyonSystème RFID en phase de test au FabLab
- Système RFID en phase de test au FabLabsysteme RFID-fablab lyon (2)
_