Vous êtes ici : Version française

Création de LUCARNe, un réseau de tiers-lieux académiques

Le 22 novembre 2023

Depuis plusieurs mois, la Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon collabore avec plusieurs établissements d’enseignement supérieur à la création d’un réseau de tiers-lieux universitaires dédiés à la créativité, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Ce réseau a désormais un nom : LUCARNe (tiers-Lieux Universitaires de CréAtivité, de Rencontres et d'iNnovation).

"Imaginer, Créer, Innover"

L'objectif de ce réseau est de promouvoir et de rendre lisible ces nouveaux espaces qui promeuvent une culture de l’innovation au sein du monde académique et contribuent à développer la 3ème mission de l’Université en lien avec les besoins du monde socio-économique.

Les membres du réseau

Les premiers membres de ce réseau qui a vocation à s'agrandir sont :


Prochaine étape : définir une feuille de route commune

Les membres du réseau ont eu l'occasion de se réunir plusieurs fois, notamment lors d'une journée sur la thématique « Diffuser une culture innovation à l’Université » co-organisée par la Fabrique de l’Innovation et l’Université de Sherbrooke lors des Entretiens Jacques Cartier.
La prochaine étape est maintenant d'élaborer un document clarifiant la feuille de route du réseau et les actions à mettre en place via ses membres, ainsi que l’intégration d'autres lieux universitaires de créativité et d’innovation intéréssés.

Un sujet porteur au sein de la Fabrique de l'Innovation

Porte d’entrée des acteurs socioéconomiques sur les services et ressources de l’Université de Lyon dédiés à la créativité, la Fabrique de l'Innovation a pour ambition de renforcer les liens entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise en leur offrant un cadre propice à l’émulation, aux échanges et à la diffusion d’idées. En 2022, elle avait organisé une table ronde autour de l'émergence de nouveaux espaces collaboratifs académiques et des liens avec le monde de l'entreprise.

Visionner la table ronde "Open Labs académiques : enjeux et perspectives"