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Conférences / Tables rondes

L'open innovation : un moyen d'aller vers l'innovation

Le 10 juin 2021

A l'occasion de la table ronde "Open innovation : Quels acteurs, leviers, outils mobiliser pour que ça marche ? " organisée par la Fabrique de l'Innovation le 28 juin 2021, découvrez en amont ce qui se cache derrière cet enjeu d'avenir qui représente une opportunité nouvelle pour les acteurs économiques.

Open innovation, de quoi parle-t-on ?

L’open innovation, ou innovation ouverte, « consiste, pour une entreprise, à penser son innovation et sa R&D, non plus d’un point de vue fermé, mais en intégrant des collaborations extérieures au département dédié à l’innovation au sein des collaborateurs, voire avec d’autres entreprises ou partenaires.» (CCI Paris Ile-de-France)

Développé en 2003 par Henry Chesbrough, professeur et directeur du Center for Open Innovation à Berkeley, l’open innovation peut prendre différentes formes : intrapreneuriat, co-conception, co- développement, concours d'innovation (hackatons) internes ou externes, partenariats de recherche, achat de produits/services, investissement en capital, acquisition de start-up innovante, joint-venture, clustering, …. (Source : Chambre de Commerce et d’Industrie).

 

Vers un changement de posture

L’open innovation impose aux entreprises de repenser leur organisation structurelle mais aussi managériale pour accepter de s’ouvrir sur l’extérieur et de se placer dans une posture d’apprentissage. Cela implique également pour l’entreprise de sortir de sa zone de confort et de questionner son rapport au changement et ses éventuels freins. Comment mettre de côté sa casquette de dirigeant pour prendre celle d’entrepreneur ?

 

Un enjeu sociétal et idéologique ?

Innover oui, mais pourquoi ? Pour quel type d’impact ? Si l’un des objectifs de l’open innovation est de permettre une mise en marché plus rapide, l’entreprise a-t-elle un rôle à jouer au regard des enjeux sociétaux, environnementaux à venir ? Si oui, comment réfléchir à un socle de valeurs communes pour que la collaboration avec d’autres partenaires fonctionne ?

 

De la collaboration au "commun public" : un défi à relever ?

L’un des points importants de l’open innovation est la collaboration entre les parties prenantes : salariés de l'entreprise, clients, start-up innovantes, centres de recherche, utilisateurs... Des entreprises telles que LEGO n’hésitent pas par exemple à faire participer les utilisateurs pour faire évoluer ses produits à travers sa plateforme LEGO Ideas. Dans le cadre de sa stratégie d’open innovation, PSA Peugeot Citroën a également créé le réseau StelLab (Science and Technologies Lean Laboratory) qui s’appuie sur des partenaires académiques de très haut niveau. Ceux-ci ont identifié avec l’industrie un intérêt commun à valoriser leurs recherches théoriques et appliquées.

Cette nouvelle culture d'entreprise, qui s'inscrit dans la notion d'"entreprise étendue", amène de nombreuses réflexions autour du partage des connaissances, de construction d'un « commun public »... Autant de sujets que nous vous invitons à partager aux côtés de la Fabrique de l'Innovation lors de notre table ronde "Open innovation : Quels acteurs, leviers, outils mobiliser pour que ça marche ?" le 28 juin !
 

Envie d’aller plus loin ?

Table ronde "Open innovation : Quels acteurs, leviers, outils mobiliser pour que ça marche ?" – Lundi 28 juin 2021 - 10h à 12h S'inscrire

Intervenants :

  • Jean-Michel Degeorge, Chercheur à l’École des Mines de Saint-Etienne en entrepreneuriat et innovation
  • Aura Hernandez, Psychologue sociale, Fondatrice-associée de Psykolab
  • Cédric Claquin, Cédric Claquin, Fondateur de 1D lab et professeur associé à l'Université Lyon 2
  • Benjamin Fournel, Associé chez iQuandA, cabinet de conseil en stratégie d'entreprises