Vous êtes ici : Version française

Ateliers / Séminaires, Conférence, Visites guidées

Retour sur la participation de la Fabrique de l'Innovation aux Entretiens Jacques Cartier 2023

Le 11 octobre 2023

Le 10 octobre 2023, une journée sur la thématique « Diffuser une culture innovation à l’Université » articulée autour de 4 temps fort a été co-organisée par la Fabrique de l’Innovation et l’Université de Sherbrooke (Québec) dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2023. Découvrez le bilan de cette journée riche en échanges.

Une thématique dans l'ère du temps

Qu’il s’agisse de ses étudiants, laboratoires, enseignants, chercheurs ou projets, l’Université regorge de compétences et de ressources incontestables pour répondre aux enjeux actuels et à venir. Cette mission relativement large, est cependant sujette à diverses interprétations depuis son apparition, et son traitement au sein des territoires ne fait pour le moment l’objet d’aucun consensus.

Cet événement a offert de rapprocher et détailler 2 démarches : celle de l’Université de Lyon et celle de l’Université de Sherbrooke, afin d’en identifier les réussites, les complémentarités et enjeux à venir.

 

Des regards croisés autour de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant

Cette journée a été ouverte par un format de Regards Croisés intitulé « Innovation et entrepreneuriat étudiant : impact de l’université ». Cet échange a permis de présenter et comparer des services et dispositifs similaires issus des 2 établissements et de présenter l’approche progressive d’un parcours d’innovation et d’entrepreneuriat étudiant.

Lors de cet échange, les intervenants ont insisté sur l’importance de l’articulation de ces différents dispositifs afin de les rendre lisibles auprès de leurs cibles. Il est rappelé que l’innovation à l’Université s’exprime sous un grand nombre de formes et que les actions en ce sens, qui sont portées par différents dispositifs, sont poreuses.

Comment alors être lisible et saisissables auprès des cibles ? Comment interfacer ces différentes offertes pour optimiser les accompagnements proposés ?

Pour l’Université de Lyon, un parcours d’accompagnement à l’innovation des doctorants a été pris pour exemple. Ce dernier mobilise selon les stades du projet différents services tels que la Fabrique de l’Innovation pour générer de nouvelles idées et les prototyper, le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint Etienne pour développer le modèle économique et le parcours utilisateurs du projet et Pulsalys afin d’identifier des technologies utiles au projet ou valoriser la solution imaginée. Des acteurs et activités similaires sont portées à Sherbrooke par le Studio de Création qui accompagne au prototypage, Createk qui accompagne à la créativité et à la technique et l’ACET qui accompagne au modèle économique et au développement.

Un deuxième enjeu central abordé a été celui de la diffusion de cette culture jusque dans les laboratoires et auprès des enseignants-chercheurs qui sont relais et piliers de cette même diffusion. L’Université de Sherbrooke a alors témoigné des nombreux leviers d’implication des laboratoires de recherche et enseignants qu’ils ont mis en œuvre. Ainsi, les laboratoires de recherche proposent en leur sein des parcours d’accompagnement à l’innovation qui sont animés par des chercheurs comme c’est le cas de Createk. Les enseignants-chercheurs sont quand-à eux mobilisés dans le cadre de formats comme l’expo MégaGENIALE qui est désormais inscrite dans les enseignements pédagogiques de plusieurs formations. A Lyon, des formats de type formation, sensibilisation et évènementiel sont évoqués comme Meet&Fabrik, Campus Creation et les activités de Pulsalys.

Enfin, 2 étudiants entrepreneurs bénéficiaires de ces dispositifs ont témoignés des entreprises qu’ils ont créé et de l’apport des dispositifs d’accompagnement dans leurs parcours : StandMeApp et Oko Biotechnologies.

 

Une après-midi sous le signe des échanges

Afin de favoriser l’échange, l’inspiration et le partage de bonnes pratiques le reste de la journée a été découpé entre un temps de réseautage et d’échange informel, un atelier d’échange de bonnes pratiques et une campus tour.

L’atelier a permis une répartition en 3 groupes afin d’identifier les solutions éprouvées et utiles ; freins identifiés ; besoins et ressources autour de 3 sujets :

  • Le transfert de technologie
  • La collaboration avec les entreprises
  • L’accompagnement des étudiants

A l’issue, plusieurs enjeux ont été formulés dans le but de monter des groupes de travail futurs.

  • Transfert de technologie : comment différencier valorisation et recherche industrielle ? R&D et recherche en fonctionnement ?
  • Collaboration avec les entreprises : comment rendre lisible et visible l’offre de l’Université ? Comment sourcer les besoins des entreprises ?
  • Accompagnement des étudiants : Comment favoriser les liens entre les parcours d’études et l’entrepreneuriat ? Comment ancrer les étudiants sur leur territoire de formation ?

Enfin, un Campus Tour a permis la visite du campus Lyon Tech La Doua avec 3D Fab à AxelOne et Pulsalys ; de l’incubateur du Centre d’Entrepreneuriat de Lyon 3 sur le campus Manufacture des Tabacs et de la Public Factory de Sciences Po à Blandan.