Publié le 10 septembre 2021|Mis à jour le 27 avril 2022
2021 - METROPOLE DE LYON
Réinterpréter et designer le symbole d'ONLYLYON selon un cahier des charges précis
Prototype du lion rouge en cuir marin et bois - Fabrique Innovation
Objectif : Proposer des maquettes d’aspect du trophée du lion rouge réinterprété et fabriqué de manière écoresponsable
Contexte :
Dans le cadre de son Schéma de Promotion des Achats Responsables, la Métropole de Lyon a souhaité repenser la figurine de l'emblématique lion rouge, symbole d’ONLYLYON offert à l'occasion de remise de prix et aux partenaires VIP, afin que sa conception soit plus durable.
Après avoir fait appel à la Fabrique de l'Innovation au printemps 2021 pour qu'elle organise un challenge étudiant afin de réfléchir à des univers autour de la réinterprétation du lion rouge, la Métropole de Lyon a souhaité poursuivre le projet avec la mise en place d'un stage de 3 mois avec une équipe pluridisciplinaire d'étudiants.
La finalité de ce stage était de réfléchir à un nouveau design pour le lion rouge et à des procédés de fabrication plus durables afin de fournir une maquette d'aspect ainsi qu'un cahier des charges techniques. Les 3 axes principaux fournis par la Métropole de Lyon pour ce cahier des charges étaient :
privilégier les matériaux durables
être produit localement (France ou région)
respecter un budget précis
L'équipe d'étudiantes en stage a également réfléchi à la fabrication du trophée et consulté des industriels capables de le réaliser. Il n'était pas ici question d'aller jusqu’à l’industrialisation du trophée mais de fournir à la Métropole de Lyon tous les éléments nécessaires au lancement d’un appel d'offre pour la réalisation de celui-ci.
Les étudiantes ont ainsi travaillé sur 2 axes de réflexion :
la réinterprétation en plastique biosourcé du lion actuel, n’impliquant pas de travail sur la forme du trophée mais un travail de recherche au niveau des matériaux (plastique biosourcé), des procédés (dépôt de filament, frittage de poudre), ou des dimensions de celui-ci.
le redesign d’un trophée à partir du cuir marin issu de déchets agroalimentaires, afin de créer une nouvelle narration autour de cet objet. Il s’agissait ici de créer un nouveau design, associer des matériaux, et des procédés tout en respectant le cahier des charges.
Le choix final du projet retenu reviendra ensuite à la Métropole de Lyon.
Dispositif :
Recrutement de deux étudiantes issues de l'ECAM Lyon (ingénieure) et de l'Ecole Bellecour (design) pour un stage de 3 mois
Mise en place de l’encadrement de l’équipe projet avec un référent Fabrique de l’Innovation, un référent Métropole de Lyon et un enseignant-chercheur
Suivi et encadrement du projet
Livrables :
Maquettes d’aspect
Fichiers impression 3D et fiches techniques pour la réalisation des divers éléments composant les lions
Prototype du lion rouge en cuir marin et bois de chêne réalisé au FabLab de la Fabrique de l'Innovation
Eléments de cahier des charges pour l’appel d’offre du lion en cuir marin
Éléments de cahier des charges pour la réinterprétation du lion en impression 3D
Analyse différenciée de l’impact écologique des solutions proposées
Liste d’industriels en capacité de réaliser le trophée
Cette proposition consiste à réaliser le trophée à partir de pièces de cuir marin moulées et issu des déchets de l’industrie agroalimentaire. Le cuir marin est travaillé avec un tannage végétal. Il est ensuite moulé à l’eau froide. Une fois les pièces sèches, on applique une finition durcissante végétale à l’intérieur des pièces pour les durcir.