#créativité
Publié le 25 octobre 2023 | Mis à jour le 26 janvier 2024

2023 - METROPOLE DE LYON

Accompagnement de la Métropole de Lyon dans la création du dispositif « Rencontres Métropolitaines »

Logo

Objectif : Accompagner la Métropole de Lyon dans la création d’un dispositif d’échanges et de rencontre avec les habitants du territoire

Contexte :

En 2022, la Métropole de Lyon a fait appel à la Fabrique de l’Innovation pour l’accompagner dans la création d’un nouveau dispositif de dialogue territorial « Les Rencontres Métropolitaines ». Un évènement de 2 jours grand public à l’échelle du territoire pour favoriser la rencontre et l’échange entre les agents de la Métropole de Lyon et les habitants.

L’enjeu est de créer plusieurs formats permettant de développer une relation de proximité renouvelée tout en permettant de connaître les attentes des habitants et faire connaître les compétences de la Métropole de Lyon à ces derniers.

Accompagnement :

• Identification de besoins transversaux internes à la Métropole de Lyon
  • Atelier d’intelligence collective avec des enseignants chercheurs sur la thématique « outils de récolte d’information innovants »
  • Mise en test des outils conçus auprès d’un panel d’étudiants

Résultats:

Grâce à ces ateliers, différents outils ont été conçus pour diffuser et récolter de l’information auprès des habitants. Les Rencontres Métropolitaines ont été organisées les 9 et 10 juin 2023 et 400 agents volontaires sont allés à la rencontre des citoyens et ont réalisé près de 1700 entretiens et ont animé 28 stands dans 26 communes de la Métropole de Lyon.

Notre partenariat avec la Fabrique de l’Innovation, c’est avant tout un enrichissement de notre projet à l’étape stratégique de sa phase exploratoire, grâce à une expertise d’animation et d’idéation ainsi qu’un croisement de regards entre notre collectivité et le monde de la recherche. C’est également une rencontre entre les agents de la Métropole et des étudiants avec des mises en situation pratiques qui nous ont permis de tester notre démarche dans un esprit coopératif et créatif.

Emilie Oddos, Responsable coordination de la vie institutionnelle à la Métropole de Lyon