#créativité
Publié le 10 juillet 2023 | Mis à jour le 10 juillet 2023

2023 - EID@LYON

Dès la rentrée 2023-2024, la Fabrique de l'Innovation accompagne Eid@Lyon dans la construction d'une pédagogie active centrée sur les apprenants en équipes pluridisciplinaires.

Objectif : Construire un dispositif de pédagogie expérientielle centré sur des défis scientifiques ouverts, permettant de former les étudiants au travail en équipe pluridisciplinaire avec des outils d'intelligence collective.

Contexte :

Eid@Lyon est une nouvelle école universitaire de recherche (EUR) du Programme France 2030 centrée sur les maladies infectieuses. Elle cherche à former la prochaine génération d’innovateurs et d’experts scientifiques qui sauront comprendre, anticiper et gérer les risques infectieux de demain, dans une démarche pluridisciplinaire et en s’appuyant sur des structures extérieures (hôpitaux, laboratoires…).

Depuis janvier 2023, la Fabrique de l’Innovation travaille avec l’équipe pédagogique pour réfléchir et mettre en place le parcours de formation, qui impliquera la Fabrique de l’Innovation sur le pilier expérientiel. Dès sa première rentrée en octobre 2023, la Fabrique de l’Innovation accompagnera les élèves d’Eid@Lyon dans une démarche inspirée des principes du design thinking de l’exploration à la définition d’une problématique, puis de la conception d’une solution à sa confrontation aux usagers dans une démarche itérative s’appuyant sur la fabrication de maquettes et de prototypes.

Dispositif :

• Une 20aine d'étudiants accompagnés en 2023-2024
  • Un projet porté sur le long-terme : la Fabrique de l'Innovation fait partie intégrante du parcours de formation, et inscrit cette collaboration dans le temps
  • Une première année charnière à la rentrée 2023
  • Un projet avec la pluridisciplinarité au centre